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EverWEB Google: Les résultats de recherche sur mobiles vont devenir prioritaires

Google: Les résultats de recherche sur mobiles vont devenir prioritaires

Pour la première fois, le mobile & tablettes passent en tête

Le nombre de recherches Google sur ordinateurs de bureau commencent à avoir une tendance à se retrouver légèrement moins nombreuses par rapport à celles effectuées via les smartphones. Ceci se confirme tout récemment par une étude de StatCounter, qui date du 1er novembre 2016, qui affirme que l’usage d’internet sur mobile et tablettes a pour la première fois dépassé l’usage sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable.

Ceci n'est valable que pour la moyenne mondiale, mais il est clair que la tendance est identique dans toutes les régions du monde: (graphique de l'utilisation d'internet de 2009 à 2016)

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Google scinde son index en deux

Pour suivre cette tendance, Google va donc commencer à diviser distinctement son index de recherche en deux versions indépendantes: 

  • Une version primaire pour mobiles, rapidement mise à jour.
  • Un index de recherche secondaire séparé pour les ordinateurs de bureau.

Selon, Gary Illyes, un analyste des tendances de Google bien connus, il a affirmé lors de la conférence de marketing numérique Pubcon à Las Vegas, le changement entrera dans les "mois à venir", et aura pour résultat que la version de l'index pour ordinateur de bureau sera moins à jour que celle pour mobile.

C'est une prévision de longue date de Google pour encourager les webmasters à prioriser les versions mobiles de leurs sites. Le moteur de recherche favorise déjà les sites qui fonctionnent bien sur les appareils mobiles par rapport à ceux qui ne le sont pas, ce changement avait déjà été introduit en avril 2015. Les critères de cette valorisation comporte des fonctionnalités telles que la taille du texte et les liens facilement cliquables avec le doigt sur les écrans tactiles.

Les mobiles et tablettes seront favorisés

Le maintien d'un index complètement distinct permettrait à Google d'étendre cette tendance en évaluant les sites avec d'autres sites pour mobiles et pour ordinateurs de bureau d’une façon très différente, mettant fin à la situation où le clic à partir d'un résultat de recherche mène à un site mobile qui n'a rien à voir avec une expérience mobile.

Barry Schwartz de Search Engine Land a déclaré:

"Le changement le plus substantiel sera probablement qu'en ayant un index mobile totalement indépendant, Google peut exécuter son algorithme de classement d'une manière différente à travers du contenu “pur” pour mobile plutôt que le système actuel qui extrait des données de contenu de bureau pour déterminer les classements mobiles."

Ce n'est pas la première fois que Illyes mentionne cette scission, après en avoir discuté à la conférence SMX en septembre 2015, mais les webmasters prennent note de la date proposée pour la transition.

Joost de Valk, qui dirige l'entreprise d'optimisation de recherche Yoast.com, a déclaré que le changement est “une prochaine étape logique” pour le moteur de recherche.

"Il est logique pour moi qu'ils auraient deux index distincts et les traiter comme égaux, mais maintenant il y a un primaire et un autre secondaire, cela est logique aussi, parce que c'est probablement la manière la plus rapide pour eux pour faire accroître leurs index," affirme Joost de Valk.

"Je pense aussi que c’est une stratégie pour pousser les gens à changer leurs sites pour être réactifs, plutôt que d'avoir une version pour ordinateur et une autre version séparée pour mobile. En déclarant que l'index mobile est le plus important, ça poussera les gens à se concentrer sur leurs sites mobiles."

Dans un communiqué, Google a déclaré: "[Nous] expérimentons toujours avec différentes approches pour maintenir l'index de recherche aussi pertinent et utile que possible, mais nous n'avons pas de nouveaux développements à annoncer".

Priorité au responsive

Maintenant il ne reste plus qu’au webmasters qu'a anticiper dès maintenant ce changement important et de proposer à leurs visiteurs des versions mobiles, c’est-à-dire offrir la meilleure expérience utilisateur en proposant des versions responsives, qui s'adaptent à tous les types de supports: Desktop, tablettes et mobiles.

Cette tendance va continuer à s'accroître et il est naturel que Google continue également à donner la priorité aux résultats de recherches sur mobiles et tablettes, là où il y a le plus de visiteurs !

source : aurone